Rechercher
  • Bertrand Denizot

Visite au Domaine Pech del Cel à Gaillac

Mis à jour : mai 26



C'est au dessus du joli village de Cahuzac sur Vère dans le pays Gaillacois que se trouve le petit paradis de Grégory Aurel, le Domaine Pech del Cel.

Issu d'une famille de la région, Grégory est d'abord banquier avant d'être vigneron ou peut-être l'inverse mais il exerce bien ces deux professions...

Ses parents exploitaient déjà des vignes et produisaient des raisins destinés à la coopérative, ils gérent aujourd'hui avec bonheur des chambres d'hôtes situées sur le domaine.



En 2013, Gregory est rattrapé par ses origines et sa passion et produit "entre amis" son premier millésime sur moins d'un hectare. Deux cuvées voient le jour, "Passe Temps", une Syrah gourmande et épicée et "Près du Coeur", un blanc de loin de l'oeil riche et beurré. C'est à ce moment là que nous découvrons le domaine grâce à Laurette, sa charmante épouse, bonne cliente de notre restaurant. Nous avons donc le privilège d'être le premier caviste à distribuer ses cuvées...

C'est immédiatement un succès et nos clients nous réclament très vite ses vins qu'ils surnomment affectueusement "la chouette" en référence à son étiquette elle-même hommage à la ville de Cahuzac (une Cahu c'est une chouette en Occitan).

C'est donc par cette belle journée de Mai que nous nous rendons chez Grégory pour découvrir ses nouvelles cuvées. En effet, la famille s'est agrandie et on trouve maintenant en plus du rouge et du blanc, une cuvée de rosé, un blanc issu de sauvignon et loin de l'oeil ainsi qu'un nouveau rouge de Duras élevé en Amphore.


Après une visite des vignes, idéalement situées autour du domaine sur les hauteurs du plateau Cordais, Grégory nous accueille à l'ombre des arbres pour déguster ses vins.

Le Blanc Esperluette apparaît complexe et gras sur des arômes de fleurs blanches et d'amande. C'est ma fois très bon et désaltérant au vu de la chaleur de cette fin d'après-midi.

On enchaîne avec le rosé "Duras à Cuire" issu comme son nom l'indique du cépage Duras mais aussi d'un peu de Syrah. Sa jolie robe fait penser à de la grenadine que l'on retrouve aussi au nez qui sent bon le bonbon frais. La bouche est suave mais aussi vineuse loin des clichés des rosés à la mode. On se régale.

Enfin, la nouvelle cuvée élevée en Amphore "La Cantonnière" présente un profil plus puissant et épicé, c'est un vin qui s'accordera parfaitement sur une des cuisines exotiques comme un Curry d'agneau.



Ce fut un excellent moment passé en compagnie d'un garçon attachant et motivé dont les vins ne cessent de gagner en précision. Le domaine sera prochainement certifié Bio et Grégory a encore plein de projets et la volonté de progresser encore, en résumé c'est un domaine et un vigneron à suivre dans la région.


Tous les vins sont en vente à la cave.

Esperluette Blanc 2018 : 7,90 Euros

Duras cuire Rosé 2019 : 7,40 Euros

Cantonnière Rouge 2018 : 16 Euros







#gaillac #vinnaturel #vinbiologique #pechdelcel

15 vues
 

05 63 33 59 43

©2020 par L'Accord Parfait. Créé avec Wix.com